Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Prospective géopolitique française en Afrique noire francophone postindépendance

Ouattara Aboubakar
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336515564
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre a pour genèse le Sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier. L’auteur tient cet événement pour un acte de prospective géopolitique française axé sur l’Afrique noire francophone postindépendance, et l’articule aux pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurOuattara Aboubakar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Ce livre a pour genèse le Sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier. L’auteur tient cet événement pour un acte de prospective géopolitique française axé sur l’Afrique noire francophone postindépendance, et l’articule aux premiers contacts de la France avec le continent. Il en ressort que la nature des interactions observables de nos jours entre la France et les pays africains francophones au sud du Sahara rappelle celle instituée dès la période précoloniale.Sous l’éclairage de la théorie sémantique des relations internationales et de la puissance synthétisée par Pascal Boniface, il démontre que le rapport commis par Achille Mbembe à l’initiative d’Emmanuel Macron en vue de refonder la relation entre la France et les États d’Afrique francophone subsaharienne perpétue la nature déséquilibrée de cette relation. Il pose alors la question des choix stratégiques à opérer par ces États dans l’environnement actuel clivé et multipolaire. Selon lui, il n’y a pas d’émancipation possible dans une telle relation avec la France.