Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vivre à l’ombre du barrage de Manantali

Cissé Coumba
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782336514758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurCissé Coumba
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Les représentations sociales des impacts
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure. Avec le lac artificiel aménagé il y a plus de 40 ans, l’environnement physique des populations maliennes a changé. L’immense retenue d’eau a provoqué le déplacement de villages, désormais rayés de la carte. Elle a donc ouvert la voie à des recompositions socio-spatiales, à la fois au sein des villages déplacés et des villages hôtes.L’analyse des données recueillies lors d’enquêtes de terrain permet de comprendre comment l’infrastructure aggrave les inégalités au sein des populations sur plusieurs plans, dont le territoire, les secteurs d’emploi, l’accès à l’école, l’alimentation et l’électrification.Grâce à des illustrations variées (photographies, cartes, graphiques et tableaux), le lecteur comprendra mieux les mécanismes de transformation du territoire sous-jacent à cette entreprise de transformation incarnée par ce barrage hydroélectrique en Afrique de l’Ouest.