Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vivre à l’ombre du barrage de Manantali

Cissé Coumba
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782336514758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurCissé Coumba
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Les représentations sociales des impacts
Cet ouvrage aborde les impacts sociaux, environnementaux et économiques du barrage hydroélectrique de Manantali au Mali, construit dans les années 1980, à travers les représentations sociales qu’en font les acteurs concernés par cette infrastructure. Avec le lac artificiel aménagé il y a plus de 40 ans, l’environnement physique des populations maliennes a changé. L’immense retenue d’eau a provoqué le déplacement de villages, désormais rayés de la carte. Elle a donc ouvert la voie à des recompositions socio-spatiales, à la fois au sein des villages déplacés et des villages hôtes.L’analyse des données recueillies lors d’enquêtes de terrain permet de comprendre comment l’infrastructure aggrave les inégalités au sein des populations sur plusieurs plans, dont le territoire, les secteurs d’emploi, l’accès à l’école, l’alimentation et l’électrification.Grâce à des illustrations variées (photographies, cartes, graphiques et tableaux), le lecteur comprendra mieux les mécanismes de transformation du territoire sous-jacent à cette entreprise de transformation incarnée par ce barrage hydroélectrique en Afrique de l’Ouest.