Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

École, Religion et République au Sahel

Villalón Leonardo A., Bodian Mamadou, Idrissa Abdourahmane
Date de parution 24/07/2025
EAN: 9782336512686
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les pays à majorité musulmane du Sahel issus de la colonisation française, la question éducative a longtemps fait l’objet de controverses et de résistances des populations face au modèle officiel proposé. Pendant longtemps, le paysage éducatif s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurVillalón Leonardo A., Bodian Mamadou, Idrissa Abdourahmane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Éducation arabo-islamique et réforme de l’enseignement public
Dans les pays à majorité musulmane du Sahel issus de la colonisation française, la question éducative a longtemps fait l’objet de controverses et de résistances des populations face au modèle officiel proposé. Pendant longtemps, le paysage éducatif se caractérisait par une dualité persistante entre un système laïc et francophone, hérité de la colonisation, et un système d’enseignement religieux, incluant des modèles franco-arabe et arabo-islamique. Des dynamiques internationales ainsi que l’avènement de la démocratie au début des années 1990 ont suscité des débats politiques majeurs, donnant lieu à des tentatives de réformes. Celles-ci visaient à aligner l’offre éducative avec la demande et les attentes croissantes des populations.Cet ouvrage propose une analyse approfondie du Niger, du Mali et du Sénégal – trois cas emblématiques des réformes dans les années 1990 et 2000. À travers l’exploration des trajectoires distinctes des réformes éducatives selon les contextes locaux, il met en lumière les défis et les opportunités associés à la transition vers un modèle hybride, et pose la question de leurs conséquences dans un contexte sahélien marqué par des transformations profondes.