Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ethnomédecine et soins oculaires modernes au Tchad

Dulfer Wies
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782336512174
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est le récit vivant et haletant d’une croisade contre la cécité, mal endémique en Afrique.Il montre comment un chirurgien ophtalmologue néerlandais, le docteur Williams, soutenu sur le terrain par Louise, son épouse anthropologue médicale... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurDulfer Wies
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Une croisade contre la cécité
Cet ouvrage est le récit vivant et haletant d’une croisade contre la cécité, mal endémique en Afrique.Il montre comment un chirurgien ophtalmologue néerlandais, le docteur Williams, soutenu sur le terrain par Louise, son épouse anthropologue médicale, parvient à sauver la vue de centaines, voire de milliers d’habitants des villages les plus reculés du Tchad.Armé de sa lampe à fente, avec les moyens du bord et dans des conditions inconfortables, il tente d’arrêter les techniques opératoires des guérisseurs traditionnels.Jusque-là, dans les territoires isolés, la seule solution pour « soigner » la cataracte était de pousser le cristallin au fond de l’œil.En parallèle, Louise mène des recherches sur les traitements de ces guérisseurs et interroge certains d’entre eux et de leurs patients. Elle rencontre également des femmes qui jouent un rôle essentiel dans les villages, en utilisant des méthodes transmises de mères en filles pour soigner les yeux enflammés. Elle découvre que certains de ces procédés, datant de plusieurs siècles, sont encore couramment utilisés aujourd’hui au Tchad.