Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La professionnalisation des aides-soignants ,

Labastrou Jocelyne, Koch Joël
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782336511573
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelle est l’évolution du métier aide-soignant et quelle est la reconnaissance de leurs compétences ? Maillon fort et indispensable dans une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant est parfois considéré comme le professionnel invisible réalisant l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurLabastrou Jocelyne, Koch Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
De l’ombre à la lumière - Regards croisés
Quelle est l’évolution du métier aide-soignant et quelle est la reconnaissance de leurs compétences ? Maillon fort et indispensable dans une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant est parfois considéré comme le professionnel invisible réalisant les soins d’hygiène. L’histoire nous montre la difficulté de professionnalisation de ce métier qualifiant l’aide-soignant de « petites mains » de l’infirmière.Dans un tel contexte comment accompagner les aides-soignants dans le processus de professionnalisation ? La professionnalisation comprend trois axes : la compétence, l’identité professionnelle, la reconnaissance.De quel accompagnement avons-nous besoin pour aboutir à la professionnalisation de l’aide-soignant ? Le tutorat semble être une approche pertinente, mais en quoi le tutorat peut-il favoriser la construction de l’identité professionnelle ?La théorie ancrée menée grâce à 26 entretiens réalisés auprès de 17 aides-soignants et 9 infirmières a permis une approche compréhensive. La rencontre avec ces 26 co-chercheurs nous montre que le travail aide-soignant n’est pas reconnu en tant que tel. L’aide-soignant se réfère à sa propre formation pour l’encadrement des stagiaires, etparfois l’analyse de pratiques. Ces entretiens mettent en évidence l’importance du tutorat. Il favorise la mise en avant et la valorisation des compétences aides-soignantes vers une collaboration efficiente avec l’infirmière au service de la personne soignée. L’accompagnement vers la reconnaissance de leur travail demeure et chacun, quel que soit son statut, y est concerné.