Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La peur et ses représentations dans les Annales de Tacite

Mambwini Kivuila-Kiaku José
Date de parution 01/05/2025
EAN: 9782336511368
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les méandres de la littérature latine, la peur s'impose comme un thème récurrent, exploré avec une acuité particulière par Tacite dans ses Annales. Cette étude analyse en profondeur les représentations de la peur au sein de cette œuvre majeure d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurMambwini Kivuila-Kiaku José
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2025
Poids509 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Anatomie d’une société en crise
Dans les méandres de la littérature latine, la peur s'impose comme un thème récurrent, exploré avec une acuité particulière par Tacite dans ses Annales. Cette étude analyse en profondeur les représentations de la peur au sein de cette œuvre majeure de l’historiographie latine, afin de mieux comprendre la société romaine de l'époque julio-claudienne. L'analyse des Annales conduit à distinguer trois grandes catégories de peur qui ont secoué la société romaine : les peurs politiques, les peurs sociales et les peurs existentielles. Les peurs politiques, engendrées par la violence des purges et des procès, ont paralysé la vie publique. Les peurs sociales, alimentées par la délation et la méfiance, ont détruit le tissu social. Les peurs existentielles, liées à l’incertitude de l’avenir et à la précarité de la vie, ont sapé le moral des Romains et les ont rendus réceptifs à toutes les idéologies, y compris les plus obscures. À travers des portraits psychologiques nuancés, l’analyse des comportements collectifs et surtout des réflexions sur le pouvoir et la corruption, les Annales de Tacite sont une véritable fenêtre sur la psychologie et la société romaines, offrant une mine d'informations inégalables sur les comportements, les motivations et les dynamiques sociales de l'époque.