Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le nouveau récit égalitaire occidental

Léonard Paul
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782336511214
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que tous les êtres humains soient d’égale valeur et que le droit à l’égalité doive guider l’humanité, voilà une idée toute récente dans l’histoire humaine. Décrire le parcours sinueux du chemin occidental vers l’égalité qui aboutit aujourd’hui à ce n... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurLéonard Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Les pièges d’un vivre ensemble identitaire
Que tous les êtres humains soient d’égale valeur et que le droit à l’égalité doive guider l’humanité, voilà une idée toute récente dans l’histoire humaine. Décrire le parcours sinueux du chemin occidental vers l’égalité qui aboutit aujourd’hui à ce nouveau principe conducteur est plus que nécessaire. La raison en est simple : nos trop confortables démocraties et, de nos jours, la survalorisation d’un présent omniscient ont tendance à voiler les acquis égalitaires et libertaires de l’histoire qu’a toujours portés la gauche et que nous partageons depuis les Lumières. Les courants antiracistes, diversitaires, féministes et écologiques de la mouvance égalitaire actuelle non seulement ne s’en réclament plus, mais se limitent à en dénoncer l’hypocrisie et la trahison tout en remettant à l’honneur ce qu’ils condamnent. On ne peut que saluer la nécessité et la générosité d’un nouveau récit égalitaire à l’ère de la mondialisation et de la multiculturalité croissante des démocraties, mais on peut aussi regretter qu’il cède si facilement à la tentation idéologique identitaire en tombant le plus souvent aveuglément dans les pièges de ce que la longue marche occidentale vers l’égalité a pourtant fini par condamner : un principe de domination qui remet de l’avant le référent racial, sexuel, religieux et abusivement individualiste. C’est du moins, en regard de ce nouveau progressisme actuellement prédominant dans la gauche politique, ce que nous révèlent ses argumentations dans l’évolution des courants philosophiques, sa mise en contexte sociohistorique et ses conséquences sur la démocratie d’aujourd’hui.