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Vidéotisation de la connaissance

Citton Yves, Chomel Laurent
Date de parution 27/02/2025
EAN: 9782336510613
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chez les jeunes adultes, le visionnage de vidéos sur YouTube tend à supplanter la lecture traditionnelle. Mais que révèlent ces pratiques sur l’acquisition des connaissances et leur engagement ? Confrontés aux enjeux sociaux, environnementaux et poli... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurCitton Yves, Chomel Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2025
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,50 x 21,50 cm
Comment les jeunes apprennent et s’engagent
Chez les jeunes adultes, le visionnage de vidéos sur YouTube tend à supplanter la lecture traditionnelle. Mais que révèlent ces pratiques sur l’acquisition des connaissances et leur engagement ? Confrontés aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques, ils sont incités à en comprendre les causes pour naviguer dans l’individualisation de leurs parcours. Dans ce contexte, certaines vidéos deviennent des outils d’autonomisation. Par certains aspects, la plateforme a revitalisé l’éducation populaire en rendant accessibles des informations moins relayées par les médias traditionnels et en créant des espaces d’interaction et de débat. La chaîne #DataGueule, par exemple, vulgarise des sujets politico-scientifiques, offrant ainsi un terrain propice à un apprentissage horizontal et à un engagement subpolitique, tout en stimulant l’esprit critique. Cependant, malgré ces apports, le design de YouTube limite les délibérations approfondies, soulignant la nécessité de développer des plateformes peer-to-peer alternatives pour favoriser une délibération véritablement inclusive : une vidéotisation de la connaissance, mais sans YouTube…