Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le concept de religion populaire comme paradigme de la théologie prophétique en Afrique

Sabuni Kitutu Léon, Awazi Mbambi Kungua Benoît Elie
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336510286
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le professeur Léon Sabuni Kitutu a su restituer astucieusement la mondialisation des religiosités populaires autour du néo-pentecôtiste américain et leur « autonomie spirituelle » par rapport aux Églises institutionnelles issues de la projection miss... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurSabuni Kitutu Léon, Awazi Mbambi Kungua Benoît Elie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
Le professeur Léon Sabuni Kitutu a su restituer astucieusement la mondialisation des religiosités populaires autour du néo-pentecôtiste américain et leur « autonomie spirituelle » par rapport aux Églises institutionnelles issues de la projection missionnaire de l’Occident en Afrique. Ces Églises de réveil s’auto-promeuvent comme des « sites de production du pouvoir spirituel et politique » aussi bien en Afrique que dans les diasporas subalternes en Occident. Cela permet d’établir leur immersion dans les schèmes étiologiques des religions traditionnelles africaines, où le monde visible des vivants et invisible de Dieu, des ancêtres et des esprits, sont en osmose vivante, dynamique et continuelle. Les religiosités populaires s’imposent donc comme des « faits sociaux totaux » et agissent à travers la « violence symbolique » qui permet de brosser la sociologie politique des sociétés postcoloniales autour de la triade weberienne/bourdieusienne du prêtre, du prophète et du sorcier. Cette essence occulte de la « violence symbolique » l’arrime logiquement aux protocoles internes du monde occulte de la sorcellerie et du monde des esprits. Le solide ancrage sociologique, politique et phénoménologique de ses analyses, observations et thèses théologiques leur donnent une crédibilité épistémologique difficilement contestable. Son ouvrage gravite autour du tournant prophétique et thérapeutique des théologies africaines contemporaines.