Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La fatalité de la mucoviscidose sera-t-elle vaincue ?

Travert Georges, Fiant David, Sermet-Gaudelus Isabelle, Edelman Aleksander, Férec Claude
Date de parution 23/01/2025
EAN: 9782336509143
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre retrace l’histoire de la mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente des populations d’origine européenne, qui touche le système digestif et les poumons.L’atteinte pulmonaire en conditionne l’espérance de vie qui, grâce à la recherche... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurTravert Georges, Fiant David, Sermet-Gaudelus Isabelle, Edelman Aleksander, Férec Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2025
Poids207 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Histoire et succès
Ce livre retrace l’histoire de la mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente des populations d’origine européenne, qui touche le système digestif et les poumons.L’atteinte pulmonaire en conditionne l’espérance de vie qui, grâce à la recherche clinique, est passée de 2-4 ans en 1950 à l’âge adulte aujourd’hui. Plus de 7 500 malades vivent en France avec la mucoviscidose.La science a franchi un cap en corrigeant le défaut primaire : un défaut du transport membranaire de l’eau et de l’ion chlorure dû aux mutations du gène codant la protéine CFTR impliquée. Par une approche pharmacogénétique, il est devenu possible de corriger ces défauts pour plus 80 à 85 % des malades. Mais certaines mutations sont insensibles à ces traitements et la lutte doit continuer pour les malades concernés.