Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Élections timocratiques et instabilité sociopolitique

Ibula Nicaise
Date de parution 23/01/2025
EAN: 9782336508153
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Afrique est entrée dans une période d’instabilité politique persistante. En cause, une démocratie de façade, déjà commuée en timocratie un peu partout, avec des élections fortement médiatisées, mais organisées de plus en plus pour légitimer le pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurIbula Nicaise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2025
Poids503 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
L’Afrique entre la démocratie sauvage et la tyrannie de la majorité
L’Afrique est entrée dans une période d’instabilité politique persistante. En cause, une démocratie de façade, déjà commuée en timocratie un peu partout, avec des élections fortement médiatisées, mais organisées de plus en plus pour légitimer le pouvoir des riches, des anciens dignitaires, des célébrités, des descendants de familles réputées ou encore des personnes choisies par les dirigeants. Certains sont même recommandés, voire imposés par l’étranger. C’est dans ce contexte de dérives et d’incongruence entre gouvernants et gouvernés que la démocratie a été altérée avec notamment la pratique de la tyrannie de la majorité, des mandats prolongés, des constitutions modifiées et d’autres subterfuges pour la conservation du pouvoir. Dans plusieurs cas, entre le désir des gouvernants de dominer, de soumettre le peuple et le désir des gouvernés de ne pas être dominés, une vraie fracture s’est créée. Alors, le peuple s’est courageusement pris en charge pour un autre type de démocratie : la démocratie sauvage, faite de désobéissance et de violence. Ce livre dessine les contours de ce drame sociopolitique et propose des voies de sortie de la spirale d’incertitudes.