Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le contrôle de la reproduction des femmes au Guatemala

Garcia Anaïs
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782336505022
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1996 au Guatemala, la signature des accords de paix met fin à trente-six ans de guerre civile. Au cours des deux décennies suivantes, des projets de développement visent à pallier l’extrême pauvreté qui touche les populations rurales indigènes. L’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurGarcia Anaïs
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Entre trajectoires de violences et espaces de résistances
En 1996 au Guatemala, la signature des accords de paix met fin à trente-six ans de guerre civile. Au cours des deux décennies suivantes, des projets de développement visent à pallier l’extrême pauvreté qui touche les populations rurales indigènes. L’un de ces projets consiste en la diffusion de programmes de planification familiale. L’objectif est de faire baisser drastiquement la fécondité des femmes indigènes par des méthodes durables et définitives, telles que la stérilisation féminine. Les personnels médico-sociaux mobilisés pour faire intégrer de nouvelles normes reproductives à ces femmes vont parfois jusqu’à user de violences pour qu’elles s’y conforment. Cette recherche anthropologique fait apparaître les rapports complexes qui se jouent entre les femmes indigènes et différents acteurs institutionnels, professionnels, communautaires et familiaux. Ces rapports s’intègrent dans un contexte de post-conflit, de migrations, de dureté des conditions sociales et environnementales, où se développent des violences renouvelées contre ces femmes. À l’intersection de nombreux enjeux de pouvoir, les femmes indigènes se retrouvent au coeur d’une question reproductive en tension avec laquelle elles doivent composer, pour négocier leur statut de citoyennes.