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La médicalisation de l’échec scolaire à l’école primaire en Turquie

Buisson-Fenet Hélène, Cevizci Metin
Date de parution 21/08/2025
EAN: 9782336503790
Disponibilité A paraître: 21/08/2025
Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBuisson-Fenet Hélène, Cevizci Metin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2025
Poids533 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Dynamiques de négociation dans l’ordre médico-scolaire
Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la réussite scolaire, celle-ci évoque sur la scène sociale plutôt un problème médico-psychologique.Dans l’objectif de comprendre la médicalisation de l’échec scolaire au niveau de l’école primaire, ce livre mobilise les apports d’une analyse pluridimensionnelle. La lecture sociohistorique d’un corpus documentaire permet de retracer la construction historique de l’échec scolaire, ainsi que sa connotation médico-psychologique. L’analyse des données de l’enquête de terrain conduite entre novembre 2018 et janvier 2020 dévoile quant à elle la construction interactionnelle de la médicalisation.Émergeant comme le produit d’un ordre médico-scolaire négocié, la médicalisation de l’échec scolaire traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire.