Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Au pays des Woloffs

Little Roger, Mignot Daniel
Date de parution 05/12/2024
EAN: 9782336501376
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Joseph du Sorbiers de la Tourrasse (1866-1931) n’a que vingt ans et un bagage universitaire limité quand, en 1886, il quitte la France et part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il va apprendre puis pratiquer le mét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurLittle Roger, Mignot Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2024
Poids295 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Souvenirs d'un traitant du Sénégal
Joseph du Sorbiers de la Tourrasse (1866-1931) n’a que vingt ans et un bagage universitaire limité quand, en 1886, il quitte la France et part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il va apprendre puis pratiquer le métier de traitant de l’arachide et de la gomme. Il trouve pourtant le temps de chercher à connaître les populations qui l’entourent, allant jusqu’à remettre parfois en cause le bien-fondé et l’efficience de notre présence au Sénégal.Ses souvenirs nous offrent le rare tableau de la vie quotidienne d’un traitant tout au bas de la hiérarchie, qui décrit très en détail son métier et nous propose une image fine et sensible du pays. C’est un moment marquant : ouverture du chemin de fer Dakar–Saint-Louis, nombreuses opérations militaires coloniales. Les chefs traditionnels sont remplacés par des administrateurs, les paysans par des producteurs reliés au marché de l’arachide. Un texte intelligent et sensible jusqu’à présent resté injustement ignoré des bibliographies et des travaux portant sur le Sénégal de la fin du XIXe siècle.