Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée

Bamba Fatoumata, Komara Kabinè
Date de parution 05/12/2024
EAN: 9782336501222
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Mamaya est une danse traditionnelle mandingue dont les origines multiples s’étendent de la République de Guinée au Mali. Relativement à sa date de création, plusieurs dates ont été évoquées par divers informateurs dans un intervalle allant de 1936... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurBamba Fatoumata, Komara Kabinè
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2024
Poids132 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
La Mamaya est une danse traditionnelle mandingue dont les origines multiples s’étendent de la République de Guinée au Mali. Relativement à sa date de création, plusieurs dates ont été évoquées par divers informateurs dans un intervalle allant de 1936 à 1945. Ces divergences de dates sont dues au manque de sources écrites. C’est une danse qui est née à Kankan pendant la période coloniale. Le nom Mamaya, selon les sources, provient du nom d’une mystérieuse femme appelée Mama qui était toujours présente pendant la danse. La Mamaya doit sa grandeur à la participation des célébrités de Kankan à l’époque et des notables qui l’ont admise. Elle a eu un écho plus retentissant avec le griot Sidi Djéli et sa suite à travers l’intrusion des Sèdès aux voix mélodieuses et folkloriques dans l’organisation des festivités. Cette danse, qui à l’origine était juste une cérémonie de réjouissance, est devenue un symbole d’union, de paix et de cohésion sociale. Elle réunit des milliers de personnes chaque année à Kankan et constitue un joyau culturel qui fait la fierté des Guinéens.