Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Parler de la société à la société avec les proverbes, les contes, les chansons et les tambours

Kouakou Benoît Kouakou Oi, Bahi Aghi
Date de parution 09/01/2025
EAN: 9782336499994
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les proverbes, les contes, les chansons et les tambours-parleurs sont, dans les sociétés traditionnelles africaines, l’espace où se tient le discours sur la vie sociale, ou plus exactement, le discours de la vie sociale, c’est-à-dire le discours que ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurKouakou Benoît Kouakou Oi, Bahi Aghi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2025
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Une approche socio-anthropologique de la communication sociale en Afrique traditionnelle
Les proverbes, les contes, les chansons et les tambours-parleurs sont, dans les sociétés traditionnelles africaines, l’espace où se tient le discours sur la vie sociale, ou plus exactement, le discours de la vie sociale, c’est-à-dire le discours que produit la société elle-même à ses intentions. Ce livre, fruit d’un travail méticuleux de déconstruction-reconstruction, montre, à travers le regard sociologique doublé de la perspective anthropologique, comment ces outils, en tant que moyens de communication sociale, servent à parler de la société à la société.Leur message, quelquefois satirique, est le résultat du diagnostic sur l’état de la société. Il éclaire alors les lanternes et met chaque acteur social devant ses responsabilités. Tantôt, il prend l’allure d’une dénonciation des dérives, en s’offusquant devant les injustices et en tançant les actes immoraux ; tantôt, d’un avertissement sur les éventuels dangers, en prescrivant, dès lors, le changement social. Ainsi, proverbes, contes, chansons et tambours-parleurs sont, dans l’Afrique traditionnelle, mais aussi dans l’Afrique d’aujourd’hui, des canaux privilégiés d’une communication pour la construction de la personne et pour le développement d’une société où l’on peut prendre librement – mais avec sagesse – la parole pour dire ses aspirations de vie et de bonheur.