Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réalités linguistiques et défis du développement durable en République Démocratique du Congo

Mbem André Julien, Matabishi Namashunju Samuel
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782336499093
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si la langue n’est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, elle y contribue largement. Elle a donc besoin d’être mise en dialogue avec d’autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages596
Langue du livreFrançais
AuteurMbem André Julien, Matabishi Namashunju Samuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids896 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,50 x 24,00 cm
Méthodologie de recherche et enquêtes de terrain
Si la langue n’est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, elle y contribue largement. Elle a donc besoin d’être mise en dialogue avec d’autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux, écologiques. D’où l’importance de recourir aux approches interdisciplinaires pour aborder la problématique du rapport entre les langues, l’éducation et le développement durable dans un contexte multilingue et multiculturel comme celui de la République Démocratique du Congo.Pour ce faire, d’un point de vue méthodologique, l’auteur s’appuie sur une démarche qualitative et privilégie l’usage de l’entretien semi-directif. Le corpus se compose de nombreux entretiens, complétés par la transcription des émissions radiodiffusées et la lecture d’une littérature spécialisée sur le sujet, selon les approches interdisciplinaires appliquées aux entretiens semi-directifs récoltés auprès de composantes des populations congolaises : société civile, classe politique, entreprises. L’auteur arrive aux résultats selon lesquels les langues, l’éducation et le développement durable entretiennent un rapport d’interconnexion et d’interdépendance. Cet ouvrage est plus que jamais d’actualité dans le sillage de la COP 27, à l’heure de l’urgence de la sauvegarde de la planète, avec comme l’un des épicentres le Bassin du Congo où la RDC occupe une place centrale.