Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

État, entreprises et entrepreneurs économiques au Cameroun

Akono Abina Michel Fabrice, Batenguéné Assil Raphaël, Melingui Ayissi Aimé Norbert
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782336495460
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les rapports entre l’État du Cameroun et le milieu des affaires ont une forte empreinte coloniale. Les premiers à baliser le terrain dans ce domaine sont les Allemands, puis les mandataires français et anglais qui ont érigé une grande partie de leur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurAkono Abina Michel Fabrice, Batenguéné Assil Raphaël, Melingui Ayissi Aimé Norbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Archéologie des liens entre le pouvoir politico-administratif et le milieu des affaires de la période coloniale au XXIe siècle
Les rapports entre l’État du Cameroun et le milieu des affaires ont une forte empreinte coloniale. Les premiers à baliser le terrain dans ce domaine sont les Allemands, puis les mandataires français et anglais qui ont érigé une grande partie de leur système de domination sur l’action des entrepreneurs économiques basés sur le territoire. Avec l’accession à l’indépendance, le pouvoir politique dominant de Yaoundé procède à un réajustement de ce mode de gouvernance. Il instaure une politique de camerounisation de l’économie ultra favorable aux hommes d’affaires locaux, ce qui est la preuve que l’essentiel des entrepreneurs camerounais a été fabriqué, promu et révélé par l’État, au moins depuis 1960. Ce livre lève un coin de voile sur un morceau de l’histoire politique et économique du Cameroun à travers le système d’organisation, le jeu des alliances, les discours et les pratiques dans les rapports entre l’État et le milieu des affaires.