Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enseignement et apprentissage du français

Nkoula-Moulongo Solange
Date de parution 17/10/2024
EAN: 9782336491509
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’actualité dans l’enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l’édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire 2022-2023. Ces documents constituent un élément de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurNkoula-Moulongo Solange
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2024
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo
L’actualité dans l’enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l’édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire 2022-2023. Ces documents constituent un élément de réponse officiel face aux mauvais résultats des élèves, mauvais résultats causés par l’approche par compétences. Pour garantir l’efficacité de la didactique du français au secondaire, les nouveaux programmes et guides proposent l’approche par situations.Dans cet ouvrage, Solange Nkoula-Moulongo présente quelques résultats de l’enseignement/apprentissage du français en 6e et en 5e au cours des vingt dernières années. En examinant particulièrement les écrits scolaires (les copies de rédaction) et en mettant l’accent sur les erreurs ou fautes dans les phrases d’élève, elle relève la récurrence des faiblesses qui attestent des problèmes de transmission et d’acquisition des savoirs, des faiblesses peu imputables à l’approche par compétences. Elle a constaté la naissance d’un espace de transaction didactique sans norme entre les acteurs pédagogiques (élèves et enseignants). À la nouvelle approche par situations, elle propose d’associer d’autres stratégies didactiques comme la pédagogie différenciée pour accompagner et individualiser l’acte pédagogique.