Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gloria Victis

Lecaillon Jean-François
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782336491172
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Gloria Victis ambitionne d’exposer les souvenirs, mémoires et cultures de la guerre de 1870 et de la Commune (1871) que les Français ont entretenus pendant les 150 ans qui nous en séparent. Il s’agit de montrer la pluralité des discours portant sur l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurLecaillon Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids333 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
La revanche de 1870 - Souvenirs, mémoires et cultures
Gloria Victis ambitionne d’exposer les souvenirs, mémoires et cultures de la guerre de 1870 et de la Commune (1871) que les Français ont entretenus pendant les 150 ans qui nous en séparent. Il s’agit de montrer la pluralité des discours portant sur l’année terrible et sur les batailles ou polémiques qu’ils ont nourries de 1871 à nos jours. L’analyse permet de nuancer des thèses anciennes?; de mieux comprendre aussi certaines querelles du passé aujourd’hui oubliées parce qu’elles sont devenues obsolètes. Entre «?l’obsession?» des intellectuels décrite par Claude Digeon en 1957 et «?l’oubli?» de la guerre régulièrement dénoncé par nombres d’acteurs de la vie publique, les références à cette séquence historique telles qu’elles se sont inscrites dans l’opinion en France renvoient à des variations qui traduisent la diversité des convictions des Français confrontés à leur histoire?; elles permettent aussi de redécouvrir l’histoire nationale concernée sous le prisme de ses interprétations successives et/ou concurrentes.Comment la terrible expérience de 1870 s’est-elle déclinée en discours y faisant référence depuis 150 ans?? Qu’en reste-t-il?? Telles sont les questions auxquelles Gloria Victis se propose d’apporter des éléments de réponses.