Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ère des multiplexes

Creton Laurent, Dominguez Tristan
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782336487519
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1993, dans la banlieue de Toulon, le Pathé Grand Ciel sort de terre, désigné comme le premier multiplexe apparu sur le territoire français. Ces salles de cinéma d’un genre nouveau, alliant forts investissements et nouveautés architecturales, inter... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurCreton Laurent, Dominguez Tristan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids309 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
La sortie au cinéma depuis 1993
En 1993, dans la banlieue de Toulon, le Pathé Grand Ciel sort de terre, désigné comme le premier multiplexe apparu sur le territoire français. Ces salles de cinéma d’un genre nouveau, alliant forts investissements et nouveautés architecturales, interrogent?: promesse d’une remontée de la fréquentation pour les uns, crainte d’un consumérisme de la sortie en salle pour les autres.Cet ouvrage propose une prise de distance face aux discours communément admis et établit une étude sur les stratégies des opérateurs ainsi que sur les pratiques des spectateurs. Les multiplexes sont en effet particulièrement adaptés aux films-événements et aux blockbusters par leur grande capacité et leur pouvoir d’attraction. Toutefois, pour un public plus restreint, issu de grandes villes et diplômé, le grand nombre d’écrans de ces établissements encourage une certaine diversité. Reconfigurant les rapports de force au sein de la filière, les multiplexes redéfinissent la manière de fréquenter les salles obscures. En mêlant une perspective sociologique, économique et communicationnelle, cette étude engage une réflexion sur l’évolution de la cinéphilie et de notre rapport au cinéma.