Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Manuel de procédure disciplinaire

Badji Cheik Atab, Leye Yakham B.A.K.
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782336484815
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Ordre est à différencier du Syndicat qui a vocation de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres dont l’adhésion est libre. L’Ordre, qui regroupe en règle obligatoirement l’ensemble des médecins, défend l’exercice de la profession co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages98
Langue du livreFrançais
AuteurBadji Cheik Atab, Leye Yakham B.A.K.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids121 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Guide pratique - Ordre national des médecins du Sénégal en juridiction disciplinaire - Les étapes de la procédure et les opérations administratives
L’Ordre est à différencier du Syndicat qui a vocation de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres dont l’adhésion est libre. L’Ordre, qui regroupe en règle obligatoirement l’ensemble des médecins, défend l’exercice de la profession contre bien souvent même des professionnels en cas de manquement. Il a, à travers sa mission juridictionnelle, un pouvoir de sanction que lui confère la loi, allant de l’avertissement, au blâme jusqu’à l’interdiction provisoire voire même définitive d’exercer la profession. La lourdeur de ces sanctions justifie en toute évidence que la procédure soit, et doit être, juridiquement et administrativement bien encadrée. De plus en plus saisi ou appelé par les citoyens ou autres ayants-droits à se prononcer sur les manquements supposés de ses membres, l’Ordre national des Médecins du Sénégal ne dispose pas à ce jour, dans sa mission juridictionnelle, d’un manuel précis, complet et dynamique permettant d’harmoniser les actes administratifs en matière disciplinaire afin d’éviter tout pilotage à vue pouvant générer des vices tant de forme que de procédure… Cette propension à la saisine de l’Ordre nationale des Médecins, en dehors de cas spécifiques, devrait sans nul doute constituer une vraie alternative à l’hyper-judiciarisation du contentieux médical.