Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pharaon : dieu ou roi des hommes ?

Lam Aboubacry Moussa, Seye Papa Fary
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782336483641
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La divinité du souverain égyptien se fonde sur une idéologie défendue par un clergé au service de la royauté dans une société profondément religieuse. On peut même parler d’une instrumentalisation de la religion à des fins politiques. En effet, les l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurLam Aboubacry Moussa, Seye Papa Fary
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
Survivances dans les traditions négro-africaines
La divinité du souverain égyptien se fonde sur une idéologie défendue par un clergé au service de la royauté dans une société profondément religieuse. On peut même parler d’une instrumentalisation de la religion à des fins politiques. En effet, les limites de la divinité de Pharaon apparaissent également à travers la littérature - surtout celle des périodes intermédiaires - qui présente Pharaon comme un être humain aussi vulnérable que le commun des mortels. L’impact de cette conception sur les traditions africaines ne fait l’ombre d’aucun doute. L’ambivalence qui entoure la personne de Pharaon, les fondements politico-religieux de sa divinité, la signification des rites d’intronisation et de couronnement et les limites de sa divinité ont survécu en Afrique. Cette représentation de la royauté, commune entre l’Égypte et le reste de l’Afrique Noire, est à verser dans les arguments qui militent en faveur d’une origine égyptienne des populations négro-africaines et leur unité culturelle réalisée dans la basse vallée du Nil.