Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’épicurisme antique après Épicure

Gontran Claude
Date de parution 03/10/2024
EAN: 9782336482538
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Épicure prône l’amitié universelle comme lien politique. Son disciple Philodème, deux siècles plus tard, se cantonne dans l’idéal du sage. Épicure fait de nous des dieux indestructibles par les liens de l’amitié. Philodème réserve au sage le privilèg... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurGontran Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2024
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
De l’amitié divine à l’enseignement d’une sagesse : un horizon perdu de vue
Épicure prône l’amitié universelle comme lien politique. Son disciple Philodème, deux siècles plus tard, se cantonne dans l’idéal du sage. Épicure fait de nous des dieux indestructibles par les liens de l’amitié. Philodème réserve au sage le privilège de tendre à leur ressembler. Faut-il vraiment établir un lien de continuité entre les deux hommes?? Plus généralement, comment et pourquoi l’épicurisme s’est-il, selon l’auteur, à ce point éloigné d’Épicure tout au long de l’Antiquité, tout en proclamant contre les autres écoles ses choix fondamentaux jusque sur les murs de la lointaine cité d’Œnoanda, cinq siècles après la fondation du Jardin?? Nous proposons une réponse inédite à ces questions.Cet ouvrage fait suite à Pour une relecture d’Épicure. Les fondements pratiques de son matérialisme (L’Harmattan, mars 2024)?; il en résume les grandes lignes dans son premier chapitre : comment en effet parler d’un écart sans avoir au préalable rappelé sa propre analyse de la pensée originelle??