Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Géopolitique de l’espace vital

Ponzo B. Kabamba Placide
Date de parution 28/11/2024
EAN: 9782336481395
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’imaginaire de la traite négrière, du colonialisme et de la racialisation des humains trouve son point d’ancrage dans l’idéologie du Lebensraum (espace vital). Celle-ci renvoie à l’idée de l’espace nécessaire à la survie d’un peuple. Selon Rudolf Kj... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages524
Langue du livreFrançais
AuteurPonzo B. Kabamba Placide
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2024
Poids789 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,50 x 24,00 cm
L’imaginaire de la traite négrière, du colonialisme et de la racialisation des humains trouve son point d’ancrage dans l’idéologie du Lebensraum (espace vital). Celle-ci renvoie à l’idée de l’espace nécessaire à la survie d’un peuple. Selon Rudolf Kjellén, la géopolitique est «?la science de la puissance et de l’extension de l’État en tant qu’organisme géographique ou entité organisée dans l’espace?». La problématique de la terre est aussi une question de survie au cœur de la tragédie congolaise. Le Congo, infiltré et occupé, est en proie à la balkanisation. Comment alors s’autodéterminer dans ces surconditionnements néantisants et dans la peur de l’extinction comme peuple?? À cette fin, il faudrait scruter les événements politico-historiques à l’origine du biopouvoir traditionnel confronté à la géopolitique de l’espace vital et son imprégnation par les masques-charmes. Ce voyage initiatique aux origines (Royaume Kongo) implique l’attachement au sol (espace vital), mais aussi l’impératif de sa protection, de son organisation et de la réparation de ses blessures.