Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vatican II et le rétablissement du diaconat permanent

Castro Michel, Leroy Maxime, Buyssechaert Anne
Date de parution 24/10/2024
EAN: 9782336481067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie. Ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés?». C’est en ces termes qu’il y a soixante ans, le concile du Vatican II (Constit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurCastro Michel, Leroy Maxime, Buyssechaert Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2024
Poids223 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Approche historique, théologique, canonique et pastorale
«?Le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie. Ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés?». C’est en ces termes qu’il y a soixante ans, le concile du Vatican II (Constitution dogmatique sur l’Église, n° 29) rétablissait le diaconat permanent. Aujourd’hui, celui-ci est toujours à la recherche de son identité : «?Des diacres oui, mais pour quoi faire?? Il n’est ni un “sous-prêtre”, ni un “suppléant”, pas plus qu’un “grand servant d’autel” ou un “super laïc”. La “plasticité” de ce ministère particulier, lui permettant notamment de célébrer des baptêmes, des mariages ou de prononcer l’homélie, est à la fois sa grande force mais aussi parfois la source d’une tension existentielle.?» (Arnaud Bevilacqua, dans La Croix, 11 octobre 2023)En écho à ce constat, cet ouvrage propose une approche historique, théologique, canonique et pastorale du diaconat permanent.