Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Planification urbaine et dynamique de l'établissement humain à Kinshasa

Mpuru Mazembe-Bias René, Mashini Jean-Claude, Meutchehe Ngomsi Claude Albert
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782336479798
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La ville de Kinshasa a émergé en 1881 à partir de la baie de Ngaliema et s’est progressivement étendue jusqu’aux collines du sud. Quels enseignements peut-on tirer des pratiques d’établissement humain qui ont marqué son évolution ? Quel est le contou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurMpuru Mazembe-Bias René, Mashini Jean-Claude, Meutchehe Ngomsi Claude Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
La ville de Kinshasa a émergé en 1881 à partir de la baie de Ngaliema et s’est progressivement étendue jusqu’aux collines du sud. Quels enseignements peut-on tirer des pratiques d’établissement humain qui ont marqué son évolution ? Quel est le contour du développement urbain, ainsi que les perspectives spatiales de la ville ? L’analyse porte sur les facteurs ayant influencé la gestion des sols à Kinshasa au début des années 1960, les documents d’urbanisme, les défis liés à la mise en œuvre des projets urbains, ainsi que le problème de la mono-polarité.De plus, la diversité des espaces habités révèle un métissage dans l’habitat : le nord, mieux construit, contraste avec le prototype précaire du sud. La fragmentation de la ville met également en lumière des formes multiples de résilience. Dans ce contexte, la renaissance d’une politique d’habitat rationnelle devient essentielle pour maîtriser l’autoconstruction et créer de nouvelles cités, loin de l’agglomération actuelle.