Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Semi-aimés, semi-abandonnés

Fabry Philippe
Date de parution 05/12/2024
EAN: 9782336478951
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En France, un enfant peut être placé «?provisoirement?» pendant 18 ans. Par principe, un retour en famille doit rester possible. C’est ainsi que l’on fabrique des «?enfants de l’ASE?».Cette culture du placement durablement provisoire a pour corollair... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurFabry Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2024
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
Reconnaître, réparer, prévenir le délaissement parental
En France, un enfant peut être placé «?provisoirement?» pendant 18 ans. Par principe, un retour en famille doit rester possible. C’est ainsi que l’on fabrique des «?enfants de l’ASE?».Cette culture du placement durablement provisoire a pour corollaire un délaissement parental massif, révélé par la première grande enquête française sur le devenir des enfants placés (ELAP)?: un jeune majeur sur deux dit ne pas pouvoir être aidé par ses parents, presqu’un sur quatre ne les voit plus.Comment comprendre l’invisibilisation de ce fait social??Nous verrons que cela tient à ce que le délaissement est mal défini, confondu légalement avec l’abandon. Or un enfant peut être délaissé tout en vivant avec ses parents.Délaissement et abandon ont des degrés, auxquels peuvent répondre des degrés de «?confiage?» ou d’adoption. Cela suppose d’accepter une pluriparentalité et de reconnaître légalement -comme dans le reste de l’Europe- la parentalité d’accueil.Un autre but de ce livre est de montrer qu’il est possible de prévenir le délaissement en évaluant et en soutenant mieux la relation parent-enfant pendant un placement.