Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

(Re)conquérir le sens et la forme du français par le latin

Broonen Jean-Paul, Rondal Jean Adolphe, Rochette Bruno, Roland Thierry, Bodson Arthur
Date de parution 03/04/2025
EAN: 9782336475714
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face à la détérioration de la compréhension du français à l’école et dans l’enseignement supérieur, les auteurs appellent à la rescousse l’enseignement du latin pour tous les élèves dès le début du secondaire, dans une approche psycho-linguistique qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurBroonen Jean-Paul, Rondal Jean Adolphe, Rochette Bruno, Roland Thierry, Bodson Arthur
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/04/2025
Poids405 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Une perspective psycho-linguistique
Face à la détérioration de la compréhension du français à l’école et dans l’enseignement supérieur, les auteurs appellent à la rescousse l’enseignement du latin pour tous les élèves dès le début du secondaire, dans une approche psycho-linguistique qui bouleverse l’orthodoxie linguistique chomskienne. Au rebours de celle-ci, qui fait bon marché de la sémantique, l’ouvrage distingue particularisme lexical et morphosyntaxique de la structure de surface d’une langue et universalisme des relations de sens en structure profonde. Il plaide par conséquent pour une (ré)instauration de la maîtrise du français à partir de l’apprentissage des contrastes d’expression du sens entre le latin et le français. Ce faisant, nécessairement et après révision radicale du concept usé de gymnastique intellectuelle, il est soutenu, dans le cadre de la psychologie cognitive contemporaine, que le latin facilite aussi le façonnement de la pensée hypothético-déductive et de la résistance cognitive aux biais de jugement, outils mentaux de lutte contre le poison des fake news et autres « vérités alternatives ».