Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le plateau de Saclay

Morelli Roberta, Binder Camille
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9782336474144
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le plateau de Saclay constitue l’une des dernières enclaves agricoles aux portes de Paris, menacée par plusieurs vagues d’urbanisation successives depuis les années 1950. Dans le cadre du projet du Grand Paris, il fait l’objet d’un projet de cluster ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurMorelli Roberta, Binder Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
Droit des sols et gestion du territoire
Le plateau de Saclay constitue l’une des dernières enclaves agricoles aux portes de Paris, menacée par plusieurs vagues d’urbanisation successives depuis les années 1950. Dans le cadre du projet du Grand Paris, il fait l’objet d’un projet de cluster scientifique et technologique à vocation internationale. En s’intéressant à ce projet controversé par le biais du droit des sols, cet ouvrage tente de comprendre la manière dont les sols sont considérés par l’homme et comment celle-ci se répercute dans la gestion et l’aménagement d’un territoire.Au-delà de l’analyse des outils législatifs et réglementaires visant à assurer la protection des sols et de leurs limites, cette étude tente de saisir le lien entre les représentations que les acteurs du territoire se font des sols et les moyens mis en œuvre pour faire valoir leurs intérêts. De quelles compétences dispose alors la société civile pour concevoir de nouvelles formes de gouvernance autour d’une ressource commune comme le sol?? Ces questionnements invitent ainsi à envisager le sol comme un bien commun et à repenser la notion même de propriété. En interrogeant plus largement les interactions entre les sociétés humaines et la biosphère à l’heure de la crise environnementale et sociétale actuelle, cet ouvrage esquisse des pistes pour imaginer d’autres manières de faire territoire, propices à l’émergence de nouveaux projets de société.