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Problématisation et savoir scolaire

Fabre Michel
Date de parution 04/11/2024
EAN: 9782336472614
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que problématiser ? D’où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurFabre Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2024
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Qu’est-ce que problématiser ? D’où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L’École peut-elle enseigner à problématiser ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation. Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l’objet des disciplines traditionnelles que des « problèmes pernicieux » qui structurent les « questions socialement vives » qui pénètrent aujourd’hui le curriculum à travers les « éducations à ».