Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Psychanalyse du clash

Gutton Philippe, Savinaud Claude
Date de parution 14/11/2024
EAN: 9782336470979
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au décours de l’adolescence notamment, les transgressions sont monnaie courante. Elles font parfois appel à une réponse judiciaire ou sanitaire, laquelle s’assortit souvent d’une incitation à aller voir du côté des motifs de l’acte transgressif, pour... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurGutton Philippe, Savinaud Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2024
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Transgressions et adolescence
Au décours de l’adolescence notamment, les transgressions sont monnaie courante. Elles font parfois appel à une réponse judiciaire ou sanitaire, laquelle s’assortit souvent d’une incitation à aller voir du côté des motifs de l’acte transgressif, pour en débrouiller les arcanes inconscients. Notre travail de praticien de la psychopathologie nous amène à en proposer une écoute psychanalytique qui tente de dépasser les limites des a priori sociétaux et moraux pour en formuler une approche dynamique.Que nous disent ces actes ? À quel nouage de problématiques impliquant le corps, le désir, l’interdit, tentent-ils de répondre ? Quelle position le thérapeute peut-il adopter face à ce paradoxe d’un acte qui s’oppose à la parole tout en manifestant un désir de se faire entendre, voire de faire reconnaître le Sujet dans le déni de cet acte parfois irréparable ? Notre approche vise à fonder une écoute de la transgression sur une clinique du Sujet qui ne le catégorise pas en termes de « malade mental » mais l’accompagne dans les méandres de ses trajectoires subjectives pour en démêler le cours. Ainsi peuvent se rejoindre les conceptions les plus avancées de la psychanalyse d’inspiration freudienne/lacanienne et une « clinique de l’acte », au cas par cas, exemplaire de la complexité des enjeux intersubjectifs de la modernité.