Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nicolas Fouquet et le roi

Cels Saint-Hilaire Janine, Turrel Denise
Date de parution 25/07/2024
EAN: 9782336469720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment décrypter le message que Nicolas Fouquet a voulu transmettre au roi à Vaux-le-Vicomte ? Les regards croisés de deux historiennes, l’une antiquisante et l’autre moderniste, permettent de restituer la signification originelle du programme icono... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurCels Saint-Hilaire Janine, Turrel Denise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/07/2024
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Les décors de Vaux-le-Vicomte
Comment décrypter le message que Nicolas Fouquet a voulu transmettre au roi à Vaux-le-Vicomte ? Les regards croisés de deux historiennes, l’une antiquisante et l’autre moderniste, permettent de restituer la signification originelle du programme iconographique commandé par le Surintendant et mis en œuvre par Charles Le Brun.Les auteures proposent une relecture au plus près des œuvres, des médaillons à l’antique sculptés sur les façades aux peintures allégoriques des salons d’apparat. Elles s’attachent à une analyse rigoureuse et contextualisée, attentive en particulier au déchiffrement des inscriptions latines qui révèlent le véritable sens des compositions.Ce livre présente une démonstration en rupture avec les contresens volontairement créés par les ennemis de Nicolas Fouquet. L’ensemble formé par les décors du château est en réalité un magnifique hommage rendu par le Surintendant au jeune roi.