Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vigneronnes, la part des anges ?

Marti Caroline, Banos Celia
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782336468280
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es?» avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. «?Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire?» lui répondraient aujourd’hui les guides œnologiques. Objets de c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurMarti Caroline, Banos Celia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
Guide œnologique et représentations genrées
«?Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es?» avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. «?Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire?» lui répondraient aujourd’hui les guides œnologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d’achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d’imaginaires… sexués.À l’origine de ce travail, une intuition?: la récente féminisation des chefs d’exploitations à la faveur d’évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n’a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d’œuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d’invisibles «?aides familiales?» jusqu’à l’obtention d’un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides œnologiques?? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française?? C’est ce que propose d’interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.