Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’administration électronique et la modernisation de l’État en Afrique subsaharienne francophone

Youssouf Youssouf Mahamat
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782336465975
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les États d’Afrique subsaharienne francophone, les administrations publiques sont investies de fonctions étendues au regard des nombreuses attentes qu’elles suscitent. Les citoyens, dans ce nouveau monde numérisé et globalisé, sont de mieux en m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurYoussouf Youssouf Mahamat
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Dans les États d’Afrique subsaharienne francophone, les administrations publiques sont investies de fonctions étendues au regard des nombreuses attentes qu’elles suscitent. Les citoyens, dans ce nouveau monde numérisé et globalisé, sont de mieux en mieux instruits et informés, ce qui entraîne des exigences croissantes en termes de démocratie et de prestation de services publics performants. Face à cette situation, les gouvernements sont contraints de mettre en place des politiques publiques pour répondre aux demandes croissantes de leurs administrés avec des ressources limitées. Dans cette optique, l'administration électronique pourrait-elle être une alternative crédible ? Et comment, dès lors, peut-elle contribuer aux mouvements de réformes administratives entreprises par les États africains en vue de leur modernisation ? Ce travail de recherche, l’un des premiers sur cette thématique en Afrique subsaharienne francophone, a également le mérite de s’inscrire dans une logique d’interdisciplinarité (socio-anthropologie, science de l’information, management public, économie, etc.). L’auteur évalue l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par ces administrations, ainsi que leur capacité à moderniser l’État en Afrique subsaharienne francophone, et contribuer ainsi à la promotion de la bonne gouvernance politique et administrative.