Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La légitimation d’un outsider

Jaccard-Beugnet Annick
Date de parution 24/10/2024
EAN: 9782336465166
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
José Pérez Ocaña naît dans un village andalou pendant la dictature franquiste, en 1947. En 1973, il « émigre » à Barcelone, qu’il pense plus accueillante pour lui, mal accepté dans son village parce qu’homosexuel. Il s’y fera une place, plus connu ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurJaccard-Beugnet Annick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2024
Poids209 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Ocaña, icône de la pré-Movida
José Pérez Ocaña naît dans un village andalou pendant la dictature franquiste, en 1947. En 1973, il « émigre » à Barcelone, qu’il pense plus accueillante pour lui, mal accepté dans son village parce qu’homosexuel. Il s’y fera une place, plus connu pour sa défense des exclus du régime et par ses extravagances que pour son activité artistique, pourtant intense. Déguisé en soleil pour une fête de son village de Cantillana, son costume s’embrase et il décède des suites de ses brûlures en 1983, à 36 ans. Pendant deux décennies, sa mémoire est très peu convoquée, jusqu’à une renaissance puissante au début des années 2000. Considéré comme un malade mental dans sa jeunesse parce qu’homosexuel, trublion provocateur pendant la transition démocratique, il devient au fil des ans un « pionnier mythique de la Transition », un « Andalou universel », « Ocaña le Grand », icône de la Movida barcelonaise. Cet ouvrage étudie les causes et les circonstances de cette reconnaissance et de cette légitimation tardives. Il tente d’expliquer pourquoi et par quel processus une société peut redécouvrir, réhabiliter et légitimer un personnage, après l’avoir rejeté puis presque oublié. Il nous propose également un vaste voyage dans l’Espagne de l’après franquisme, de la transition démocratique jusqu’à aujourd’hui.