Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Raphaël Blanchard (1857-1919)

Schweitz Daniel
Date de parution 27/06/2024
EAN: 9782336462622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir de la fin du XIXe siècle, la France va être l’un des derniers pays européens à se lancer dans l’étude systématique de ses traditions populaires. Les médecins vont compter au nombre des premiers curieux à recueillir et à publier ces tradition... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages98
Langue du livreFrançais
AuteurSchweitz Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2024
Poids123 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Folkloriste de la Touraine et du Briançonnais
À partir de la fin du XIXe siècle, la France va être l’un des derniers pays européens à se lancer dans l’étude systématique de ses traditions populaires. Les médecins vont compter au nombre des premiers curieux à recueillir et à publier ces traditions, alors en passe de disparaître.En Touraine, le premier d’entre eux est Raphaël Blanchard, à travers des articles publiés dans la Revue des Traditions populaires, en 1889-1890. Après son mariage, en 1887, il poursuivra des études de même nature dans une « seconde petite patrie », le Briançonnais (Hautes-Alpes).Les multiples activités de cette grande figure de la vie universitaire, scientifique et intellectuelle du début du XXe siècle ont retenu l’attention de différents auteurs. Mais son implication dans l’étude des traditions populaires restait méconnue. C’est l’objet de ce livre, qui souhaite ainsi apporter une contribution à l’historiographie du folklore en tant que discipline.