Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La création de l’homme et l’origine du mal chez Grégoire de Nysse

Zanga Pierre, Ekina Raymond Parfait
Date de parution 28/11/2024
EAN: 9782336460499
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ordre et l’harmonie font la beauté de l’univers créé par Dieu. De cette création, l’homme occupe une place singulière, car sa création est Trinitaire. Dans cette coopération (s??e???s?a) des trois Personnes divines, il y a quelque chose de noble qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurZanga Pierre, Ekina Raymond Parfait
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2024
Poids146 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
L’ordre et l’harmonie font la beauté de l’univers créé par Dieu. De cette création, l’homme occupe une place singulière, car sa création est Trinitaire. Dans cette coopération (s??e???s?a) des trois Personnes divines, il y a quelque chose de noble qui apparait : image (e????) et ressemblance (?µ???s??). Seul l’homme bénéficie de ce privilège quand bien même, il n’est pas Dieu. Le projet de Dieu en créant l’homme était que ce dernier puisse dominer la création.Mais l’homme s’est laissé dominer par les passions. Le fait d’entrer en dialogue avec le diable (serpent) a provoqué sa chute. Le véritable problème est le mouvement du p??a??es?? lequel provoque en lui la liberté de choix entre le bien et le mal. Cela signifie que l’homme est au centre du mal tant qu’il lui manque le discernement. Le mal a eu comme conséquence la dégradation de l’image de Dieu et l’expulsion de l’homme du Jardin d’Eden. Cependant, Dieu ne va pas abandonner l’homme à son triste sort. L’incarnation de Jésus-Christ a restauré l’homme dans sa dignité d’image de Dieu. Il s’agissait d’abord d’une restauration spirituelle qui anticipait celle eschatologique où disparaîtra définitivement le mal. Ce que Grégoire désigne par apocatastase.