Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La productivité, guide de l'organisation économique en France

Boulat Régis, Staropoli Carine, Benistand Hélène
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782336458748
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage examine l’émergence et l’application de la productivité globale des facteurs (PGF) en France, en mettant en avant le rôle d’André L.-A. Vincent. Entre les années 1930 et 1970, Vincent joue un rôle central dans l’intégration de la PGF comm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurBoulat Régis, Staropoli Carine, Benistand Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids321 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
André L.-A. Vincent et la productivité globale des facteurs : de l’analyse à la mise en pratique (France, années 1930 - années 1970)
Cet ouvrage examine l’émergence et l’application de la productivité globale des facteurs (PGF) en France, en mettant en avant le rôle d’André L.-A. Vincent. Entre les années 1930 et 1970, Vincent joue un rôle central dans l’intégration de la PGF comme outil d’organisation économique, comme en témoignent ses publications. Dès l’entre-deux-guerres, Vincent fait de la productivité le guide de l’organisation économique, à l’échelle de l’entreprise comme à celle de la nation (Vincent, 1941). En inscrivant ses travaux dans le contexte intellectuel de l’époque, le texte présente un premier examen du rôle donné à la productivité dans l’organisation économique du fait de la transposition de l’organisation scientifique du travail de l’entreprise vers l’échelle nationale. Pour Vincent, si l’entreprise doit maximiser la productivité en nature, l’État doit maximiser la productivité sociale. C’est dans la continuité de cette première approche analytique que vont s’inscrire les articles qu’il publie après-guerre, alors qu’il est à l’INSEE, et qui traitent de la PGF comme outil d’organisation économique. L’analyse vise à montrer comment Vincent légitime la PGF comme instrument de détermination d’un optimum pratique, par opposition à l’approche développée par Maurice Allais, présentée comme un optimum théorique en ce qu’il n’est pas mesurable. Se pose alors la question de l’application de la PGF. Le texte propose d’interroger les difficultés qui peuvent être liées à la mise en place d’un outil. En effet, Vincent, mais aussi le Centre d’étude des revenus et des coûts et Électricité de France sont aux prises avec l’application de la PGF.