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Esprit de communauté et intégration républicaine des descendants d’immigrés espagnols

Pineira-Tresmontant Carmen, Trédez-Lopez Mélanie
Date de parution 25/07/2024
EAN: 9782336455976
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d’Origine (ELCO). Nés dans les années 1970, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurPineira-Tresmontant Carmen, Trédez-Lopez Mélanie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/07/2024
Poids372 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
L’impact des cours de langue et culture d’origine
Le 18 février 2020, le Président de la République française annonçait la fermeture des Enseignements de Langue et Culture d’Origine (ELCO). Nés dans les années 1970, ces enseignements ont, dès leur naissance, forcé les résistances : comment concilier universalisme républicain et cours réservés à un public minoritaire, les élèves issus de communautés immigrées ? Comment concilier intégration et esprit de communauté ? Si les ELCO ont aujourd’hui disparu, il existe des cours de langues et cultures d’origine financés par des États étrangers, comme ceux proposés par le gouvernement espagnol à travers les Agrupaciones de lengua y cultura españolas (ALCE).Cet ouvrage analyse l’ELCO espagnol et les ALCE depuis leur naissance jusqu’à ce jour, traversant le miroir migratoire transpyrénéen, parcourant les hiérarchies normatives française et espagnole et interrogeant les élèves d’hier et d’aujourd’hui sur l’impact de ces cours sur leur construction identitaire.