Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Démarches artistiques pour la recherche et la formation

Périlleux Thomas, Cifali Mireille, Giust-Desprairies Florence
Date de parution 16/05/2024
EAN: 9782336455488
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données. Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurPérilleux Thomas, Cifali Mireille, Giust-Desprairies Florence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2024
Poids294 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,50 x 24,00 cm
Approche clinique
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données. Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise. Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable. Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l’approche clinique et de ses démarches.