Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Retirada en héritage ?

Noël Jean-François, Estay Stange Verónica, Volovitch-Tavares Marie-Christine
Date de parution 16/05/2024
EAN: 9782336450032
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quatre-vingt-cinq ans après la défaite de leur camp dans la guerre civile (1936-1939) et l’exode ou la Retirada, que savent de leur histoire celles et ceux qui descendent des plus de cent mille républicains espagnols qui ont (re)construit leur vie en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages412
Langue du livreFrançais
AuteurNoël Jean-François, Estay Stange Verónica, Volovitch-Tavares Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2024
Poids622 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 24,00 cm
Pérégrinations dans les mémoires de l’exil des républicains espagnols
Quatre-vingt-cinq ans après la défaite de leur camp dans la guerre civile (1936-1939) et l’exode ou la Retirada, que savent de leur histoire celles et ceux qui descendent des plus de cent mille républicains espagnols qui ont (re)construit leur vie en France?? Comment cette mémoire, quand elle existe, a-t-elle été préservée?? Quelles valeurs, quels idéaux ont-ils été transmis ? Comment ces descendants «?de rouges dangereux?», «?d’indésirables?», sont-ils devenus l’une des composantes de la société française?? Photographe, Jean-François Noël a éprouvé le besoin « d’aller voir » et de ressentir comment la mémoire de l’exil et du terrible exode de ces hommes, femmes et enfants, s’inscrit – ou non – dans les paysages. Que reste-t-il de la Retirada sur les plages du Roussillon, les sites des camps, dans des villes et villages situés loin des Pyrénées?? Et de l’autre côté de la frontière ? Entre images et récits, l’auteur conduit le lecteur sur les chemins escarpés et les lieux de l’exil républicain, tels qu’on peut les voir aujourd’hui, ainsi que sur les routes sinueuses de la mémoire. L’invitant – comme l’écrit Verónica Estay Stange dans sa préface – à s'accrocher aux « presque rien » qui nous relient à ces hommes et femmes qui franchirent les Pyrénées avec leur liberté pour tout bagage.