Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De l'ombre à la lumière

Latte Abdallah Stéphanie, Bensouda Hamza
Date de parution 17/07/2025
EAN: 9782336446721
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Il n’y a pas de gays au Maroc?», «?ça doit être dur d’être homosexuel?», «?est-ce qu’on ne risque pas la mort???»… Ces interrogations révèlent l’image d’un Maroc perçu comme un bastion de conservatisme et d’autoritarisme, où les droits et doléances... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurLatte Abdallah Stéphanie, Bensouda Hamza
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2025
Poids209 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Saisir les enjeux du (cyber)militantisme LGBT au Maroc
«?Il n’y a pas de gays au Maroc?», «?ça doit être dur d’être homosexuel?», «?est-ce qu’on ne risque pas la mort???»… Ces interrogations révèlent l’image d’un Maroc perçu comme un bastion de conservatisme et d’autoritarisme, où les droits et doléances des minorités sexuelles et de genre sont inexistants. Pourtant, à travers une analyse fine et méthodique, Hamza Bensouda propose de dépasser cette vision en explorant les nuances d’une arène des mouvements sociaux où la répression côtoie la résistance. À travers une enquête sur plusieurs années, enrichie de plus de cent entretiens, il décode les stratégies subversives des militants LGBT qui, loin de se résigner, réinventent leur visibilité dans les marges de la société et les interstices numériques. Que cela soit dans les vieilles rues de la médina de Fès, les avenues bondées de Casablanca ou les bancs devant la plage d’Agadir, il interroge les «?régimes de visibilité?» qui façonnent l’intime, les sexualités et les mobilisations LGBT dans le Royaume. Dans un contexte où l’absence d’archives rend difficile la compréhension des dynamiques contestataires, ce livre invite à considérer le numérique non seulement comme un terrain d’action, mais aussi comme une ressource précieuse pour analyser les stratégies de survie et les formes d’adaptation des mouvements sociaux face à l’autoritarisme. Une plongée fascinante au cœur d’un Maroc en mutation, où la résistance se joue autant dans la rue que sur les écrans.