Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Sagesses d’Ahmed Baba de Tombouctou

Ba Oumar El Foutiyou
Date de parution 02/05/2024
EAN: 9782336438542
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce récit retrace la vie, au 16e siècle, d’Ahmed Baba, un érudit de la Cité aux 333 saints, déporté à Marrakech, avec certains de ses pairs, en raison de la résistance qu’il opposa à la colonisation de l’Empire saadien. Humaniste, homme de sciences ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurBa Oumar El Foutiyou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2024
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Ce récit retrace la vie, au 16e siècle, d’Ahmed Baba, un érudit de la Cité aux 333 saints, déporté à Marrakech, avec certains de ses pairs, en raison de la résistance qu’il opposa à la colonisation de l’Empire saadien. Humaniste, homme de sciences et philosophe issu d’une illustre famille de jurisconsultes, l’action de cette figure morale appréciée de son temps est retracée dans cet écrit qui le met en scène dans une posture de conseiller du sultan. L’enseignement que ce nègre de l’Empire songhaï, consulté jusqu’en Algérie voisine, dispensa au Maroc et le respect qu’il inspira aux érudits locaux lui valurent une réputation telle que le sultan accéda à sa demande d’élargissement suivie de son retour à Tombouctou, après vingt années de captivité. Au-delà des ravages de l’invasion marocaine de Tombouctou et du saccage de la prestigieuse université de Sankoré, l’ouvrage s’attarde sur les leçons de sagesse de ce soufi dont les apports scientifiques sur la pensée universelle bénéficièrent d’abord aux savants de Marrakech qui lui surent gré d’avoir produit, durant son exil, la moitié de la soixantaine d’ouvrages qu’on lui connut.