Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Essais cliniques et normes d'éthique de Nuremberg à Helsinki

Krifi Mohamed Naceur
Date de parution 14/11/2024
EAN: 9782336436852
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les scandales provoqués par des pratiques inhumaines lors d’expériences médicales ont permis la naissance et l’évolution des normes modernes encadrant et réglementant l’éthique de la recherche biomédicale en général et des essais cliniques en particu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurKrifi Mohamed Naceur
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2024
Poids241 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Entre universalisme et relativisme
Les scandales provoqués par des pratiques inhumaines lors d’expériences médicales ont permis la naissance et l’évolution des normes modernes encadrant et réglementant l’éthique de la recherche biomédicale en général et des essais cliniques en particulier (Code de Nuremberg, DoH, rapport Belmont, CIOMS/OMS, directives des BPC de l’ICH, CHRB…). Ces normes ont évolué d’une approche éthique centrée d’abord sur le médecin puis vers le patient, puis finalement la transition s’est faite vers une éthique servant les intérêts des industries.Leur évolution conceptuelle, les controverses soulevées, leur caractère non contraignant, leur considération par la communauté médicale comme étant trop restrictives pour la pratique de la recherche ont mené à une application incohérente ou inexistante de ces normes. Ainsi, les violations des règles d’éthique demeurent fréquentes, avec de graves préjudices pour les volontaires et les patients.On enregistre particulièrement ces dérives non éthiques, les accidents graves y afférents et leurs conséquences scandaleuses au cours d’essais cliniques largement industrialisés, sous-traités et délocalisés, échappant ainsi à un contrôle réglementaire sérieux.