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L’Humanisme au prisme de la Modernité chez Mohammed Arkoun

Bakouche Abdallah
Date de parution 26/08/2024
EAN: 9782336436524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En nous faisant état de son Nouvel Humanisme, Mohammed Arkoun, part d’une rupture majeure des sociétés musulmanes, avec leur héritage postclassique. Il y diagnostique un Humanisme « désincarné » (XIII ?-XVIII ) ; relayé par un Humanisme « défici... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurBakouche Abdallah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/08/2024
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Une approche interrogative
En nous faisant état de son Nouvel Humanisme, Mohammed Arkoun, part d’une rupture majeure des sociétés musulmanes, avec leur héritage postclassique. Il y diagnostique un Humanisme « désincarné » (XIII ?-XVIII ) ; relayé par un Humanisme « déficitaire », notamment depuis les postindépendances (islam populaire, réformiste, nationaliste, populiste). En fait, il s’en prend à l’« idéologie de combat » érigée en mode d’Action historique, qui de passagère, ne sera jamais dépassée. En amont, l’auteur déplore l’oubli de l’islam classique introspectif ; à rebours, il condamne le retour « sauvage » du religieux, dégradant la spiritualité islamique. Pour sauver cette dernière, l’auteur veut rendre pensable une « sortie de la religion », en contextes musulmans. Face aux « clôtures dogmatiques » pérennisées, armé avec la modernité intellectuelle (Sciences de l’homme et de la société), l’auteur prône la « subversion », en vue de casser les cadres de pensée orthodoxes, et ainsi « libérer l’homme » des autorités religieuses ou profanes (Orient et Occident). Objets de discussions, les « propositions » et problématiques nouvelles de l'auteur sont mises en perspective avec d'autres penseurs, suscitant des enjeux similaires. Globalement, l’approche se veut, à la fois, descriptive, interrogative et analytique-critique.