Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Poésie et psychanalyse

Rouzel Joseph
Date de parution 15/02/2024
EAN: 9782336434575
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Que vous soyez inspirés éventuellement par quelque chose de l'ordre de la poésie pour intervenir, c'est bien vers quoi il faut vous tourner." (Jacques Lacan) Si l'interprétation chez Lacan relève d'un "dire de l'analyste", de quelle nature est ce di... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurRouzel Joseph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2024
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
L'interprétation, c'est la poésie
"Que vous soyez inspirés éventuellement par quelque chose de l'ordre de la poésie pour intervenir, c'est bien vers quoi il faut vous tourner." (Jacques Lacan) Si l'interprétation chez Lacan relève d'un "dire de l'analyste", de quelle nature est ce dire, quel en est le sens ou plutôt le hors-sens ?Le poète réussit un "tour de force" qui est, non pas de produire du sens à joui-sens que veux-tu, mais de scier le sens : il laisse l'équivoque à ciel ouvert. Comme le poète, l'analyste lui aussi scie le sens. Il suspend, il coupe, il ponctue, il tranche, il scie. Son dire ouvre dans la parole du patient un trou, quand il arrive à "réaliser ce tour de force de faire qu'un sens soit absent", qu'il le réduit à un "sens blanc". Ce "sens blanc" du discours de l'analyste, comme de la création du poète, s'oppose au maître contemporain, fruit de l'alliance entre logiques de marché et rationalité scientifique moderne.