Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le chômage au Sénégal

Thiam Ibrahima, Ndiaye Elhadji Mounirou
Date de parution 09/05/2024
EAN: 9782336433868
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cet ouvrage, l’auteur dresse une fouille profonde et concise des problématiques actuelles du chômage et explore trois optiques majeures d’analyse qui campent les pistes de solutions. 1. La dynamique capitaliste, qui se nourrit maintenant de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurThiam Ibrahima, Ndiaye Elhadji Mounirou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/05/2024
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Problématiques et pistes de solution
Dans cet ouvrage, l’auteur dresse une fouille profonde et concise des problématiques actuelles du chômage et explore trois optiques majeures d’analyse qui campent les pistes de solutions. 1. La dynamique capitaliste, qui se nourrit maintenant de la digitalisation, doit être l’objet d’une régulation franche pour éviter que les revenus nécessaires aux emplois nouveaux ne soient capturés dans l’accumulation capitaliste. 2. L’économie sénégalaise doit s’insérer plus vigoureusement dans la révolution numérique et être refondée à travers un secteur privé national susceptible de porter la marche vers l’industrialisation. Suivant une logique de complémentarité vis-à-vis des IDE, le climat des affaires doit être taillé sur des mesures préférentielles pour favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs nationaux aptes à relever le défi de la révolution numérique, de l’exploitation de l’immense potentiel agricole du pays et de la création massive d’emplois. 3. L’État doit jouer son rôle de premier employeur en faisant de la maximisation et de l’allocation optimale de ses ressources le socle de résorption de ses dé?cits d’effectifs et d’octroi de moyens suffisants à la lutte contre le chômage. L’auteur montre que le Produit intérieur brut ne peut être un indicateur pertinent que si sa teneur en emplois atteint un niveau suffisant. Cet ouvrage, qui colle au contexte de tous les pays d’Afrique subsaharienne, contient des ré?exions, des analyses et des propositions pouvant guider la réduction drastique du chômage dans le court et le moyen termes.