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Des principes de la philosophie pédagogique marxiste

Vermeren Patrice, Ding Jian
Date de parution 14/11/2024
EAN: 9782336430652
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu’aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l’horizon d’une « fin de l’histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages428
Langue du livreFrançais
AuteurVermeren Patrice, Ding Jian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2024
Poids646 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu’aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l’horizon d’une « fin de l’histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l’éducation possible. L’auteur considère ici l’éducation comme l’ouverture à l’accès à la formation de soi-même par l’émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d’une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l’éducation ?