Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’Afrique et l’Europe

Dieye Cheikh Tidiane
Date de parution 22/02/2024
EAN: 9782336429502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Liées par l’histoire et la géographie, l’Afrique et l’Europe sont condamnées à vivre ensemble. Les deux partenaires ont tissé, au fil des années, des relations économiques, politiques et socioculturelles qui ont contribué à forger une coopération mul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages126
Langue du livreFrançais
AuteurDieye Cheikh Tidiane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2024
Poids153 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
La fin d’une histoire
Liées par l’histoire et la géographie, l’Afrique et l’Europe sont condamnées à vivre ensemble. Les deux partenaires ont tissé, au fil des années, des relations économiques, politiques et socioculturelles qui ont contribué à forger une coopération multidimensionnelle. Ces relations sont aujourd’hui sous l’influence des mutations économiques et géopolitiques qui traversent le monde. Elles sont rentrées dans une zone de turbulence qui rend leurs contours flous et leur évolution incertaine. De part et d’autre de la Méditerranée, des voix s’élèvent pour montrer qu’au-delà des formules de politesse et convenances diplomatiques qui sortent des sommets, la mise en œuvre du partenariat laisse apparaître de nombreux malentendus sur des sujets stratégiques, des frustrations nées des comportements des uns et des autres, et même des rancœurs. Les contours de ce partenariat doivent changer radicalement. En Afrique comme en Europe, il est désormais admis que ce partenariat construit sur les ruines de la domination coloniale et des relations d’interdépendance asymétriques postcoloniales a échoué. Jusqu’ici, Bruxelles n’a pas encore fait preuve d’une grande imagination pour proposer une solution de remplacement appropriée. Addis Abeba n’a pas eu, non plus, plus de poigne pour imposer les ruptures nécessaires. Le renouvellement de la coopération Afrique-Europe passe par la construction d’un nouveau narratif et par des changements profonds dans les comportements, les objectifs, les méthodes, les priorités politiques et les stratégies. Ce livre, qui est à la fois une évaluation et un témoignage, indique la voie à suivre.